Les activités

stage REIKI débutant

Quelques mots sur le niveau débutant:

Le Premier Degré correspondant au corps, exprime une dimension horizontale, globale. Le Second Degré correspond au plan mental, spéculatif, tant de l’Homme que de l’Univers qui l’entoure, exprime la verticalité, le dynamisme.

Le but de l’initiation au Premier Degré est d’amplifier l’énergie du corps physique pour le préparer à canaliser l’afflux d’énergie de vie du Reiki. Il dégage les blocages énergétiques en libérant les zones de tension et les émotions dont ils sont issus. Cela permet au corps de retrouver un meilleur état de santé, dans la mesure où l’initié au Reiki s’efforce de mener une vie saine et n’oublie pas de pratiquer régulièrement.

Le Deuxième Degré va vous permettre de libérer et adoucir vos émotions et de calmer votre mental. Activant le taux vibratoire du « corps physique » et du « corps énergétique », cette initiation permet au corps de recevoir un flux plus important d'énergie Reiki.


DATE :13 et 14 JANVIER 2024

LIEU : atelier du YOGA à THIONVILLE

 

Le Reiki

Redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865 - 1926)il y a de cela un siècle. Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale.

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La Psychophonie

A partir du lundi 2 OCTOBRE 2023 de 16h20 à 18h Atelier YOGA 9, rue des Artisans THIONVILLE 57100

 

 

La méthode psychophonique ramène le chanteur à une conscience de soi dans la voix parlée et chantée.

Conscience de soi-même hors de la jouissance ou de la souffrance.

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formation yoga à l'école

Formation pour les enseignants, éducateurs...

« yoga pour enfants »

12 h de formation en 2 jours

De 9h à 12h – de 13 h à 16h

  • Le mercredi 21 août 2024 et

Jeudi 22 août 2024

Tarif de la formation : 250 euros

Déjà formé (e) : 100 euros

 

ASSOCIATION MOSELLANE DE HATHA YOGA

carmen.sala @wanadoo.fr A.M.H.Y

ATELIER DU YOGA

9, rue des Artisans

57100 THIONVILLE

Tél : 06 81 39 81 71

Animations : Carmen SALA

 

 

YOGA : relier, atteler, unir corps et esprit

Cet enseignement est donné en FRANCE depuis 1947 par Sri MAHESH à PARIS. Il créa en 1959 le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien puis en 1968, il créa la Fédération Française de Hatha Yoga, entouré de personnalités importantes : Dr Françoise DOLTO, Dr CREFF nutritionniste, Jean FILLIOZAT, Pr. au Collège de France, Guy DELEURY, écrivain indianiste... ainsi que de nombreuses personnalités indiennes des milieux scientifiques et philosophiques. Ces personnalités et bien d'autres qui suivirent ont permis à Sri MAHESH de créer une Ecole du Yoga Traditionnel qui forme actuellement des professeurs qui désirent conserver à la pratique du Yoga son authenticité  et ses bienfaits. Le Yoga est un art de vie, une science, une philosophie, une discipline orientale, qui doit être enseignée en tenant compte du tempérament, du vécu, de la propre tradition culturelle et spirituelle

FORMATION  yoga et enfants :

Un support écrit complètera la formation théorique

et pratique qui développera :

Le yoga à l’école constitue une formation, qui est née du fruit de plus de vingt-cinq ans d’expérience de pratique de yoga avec les enfants, et qui s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le yoga et sa transmission aux jeunes générations. Elle concerne deux démarches de travail avec les enfants :

Le YOGA et les ENFANTS

Il s’adresse aux enfants dans les cours de yoga animés par des professeurs de yoga

Le YOGA à l’ECOLE

Il s’adresse aux enfants scolarisés durant les cours animés par les professeurs des écoles, mais également aux  animateurs et au personnel de la petite enfance.


Compétences - Les participants(tes) peuvent par cette formation :

  • Acquérir une bonne connaissance de l’enfant en dehors des chemins classiques
  • Développer la capacité d’adapter les techniques de Yoga selon l’âge des enfants et leur contexte
  • S’approprier un répertoire d’exercices spécifiques aux enfants
  • Adapter leur attitude pour cet enseignement

Contenu

  • Objectifs du Yoga pour les enfants : généraux et particuliers
  • Développement physique et psychologique de l’enfant
  • Le Yoga à travers les âges : des tout-petits au primaire et même en secondaire
  • Pédagogie et pratique des postures, respirations et jeux
  • Répertoire des pratiques sur tapis et en classe
  • Rôle et attitude l’enseignant
  • Yoga et apprentissages
  • Aide aux projets en milieu de Petite enfance et en milieu scolaire

Le contenu de 12 h de formation sur deux jours à raison de 6h par jour :


  • Une pratique de yoga pour l’adulte formateur
  • Des exercices pour les enfants concernant les différentes étapes de Patanjali
  • Un module de travail spécifique sur un thème particulier, un symbole que nous approfondissons avec les différents outils mis à disposition (voix, mandala…)

A travers le yoga l’adulte et l’enfant ensemble éveilleront leur conscience  sur :

 

La connaissance du corps et sa maîtrise

  • Diminuer les tensions, se détendre par le travail sur le corps physique
  • Acquérir une meilleure respiration et apprendre à se détendre par la relaxation
  • Intégrer son schéma corporel et mieux se connaître

La maîtrise et l’expression des  émotions :

  • Apprendre à vivre avec les autres et avec

soi-même par le jeu

  • Apprendre à gérer ses peurs et à utiliser la

pensée positive pour mieux gérer son mental

  • Utiliser des techniques de concentration et faire appel à son imaginaire.

L’Education artistique et culturelle :


  • Donner des moyens de communication et d’expression de soi par le mandala
  • Utilisation des compétences de l’enfant sur le plan vocal et auditif par la psychophonie.


Chaque  séance  de  yoga développera :


  • L’activité sur le corps physique

La connaissance du schéma corporel

Exercice seul et à deux

Pour apprendre à vivre ensemble

  • L’apprentissage du souffle

Pour mieux gérer ses tensions

  • la relaxation

Pour lâcher prise avec ses fatigues

  • la concentration

Pour mieux écouter les consignes

  • le mandala : tracé et coloriage du mandala

Pour se retrouver à l’intérieur de soi

  • l’éducation  de la voix

Pour équilibrer et harmoniser son corps

 

yoga et futures mamans

A partir du JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023 à 10h30  Atelier du yoga à THIONVILLE 9, rue des Artisans (à partir de trois futures mamans présentes)


CHANT ET TRAVAIL CORPOREL   : le corps instrument vivant, instrument vibrant

Le chant va permettre de mettre en mouvement ce corps, ou de le remettre en mouvement.

Lorsque nous marchons nous mettons notre corps en mouvement, mais il y a mouvement et mouvement. Les vibrations internes se propagent de l’intérieur vers l’extérieur, du centre à la périphérie. Les mouvements internes des ondes sonores massent le corps de façon interne et puis externe. LE SON, le chant émis enveloppe le corps et touche la peau, c’est un massage complet, global.

 

LE CORPS

La correction de la voix passe par la correction du corps et de la posture

Quand on trouve la gestuelle interne de nos corps, on découvre l’espace de notre voix

Développer sa structure intérieure demande des années.

 

LA VOCALISE

La vocalise dynamise, construit, harmonise, apaise.

Cela doit être fait dans l’esprit de l’ouverture à soi-même et aux autres.

Le chant libère le corps des tensions parasites aussi bien mentales, qu’affectives et physiques.

Le corps devient canal de sa propre voix. Il laisse passer la Voix et trouve sa Voie

Cette voix moulée dans le corps coule comme de l’eau :

« je suis lavée par ma voix et nourrie par elle »

La voix est le geste intérieur qui se manifeste à l’extérieur par la parole et les puissances corporelles qui l’accompagnent.

La vocalise est chemin, elle va et ouvre nos portes intérieures

 

ATTITUDES

Retrouver notre âme d’enfant : l’enfant est sans préjugés, il est dans la créativité.
Sans arrêt, il innove pour se construire et non pour se disperser comme le fait l’adulte la plupart du temps, pour échapper à lui-même.

Retourner à ses racines, c’est retrouver l’enfant qui est en nous et oser sentir ses émotions, son vécu. Il est toutes antennes dehors et l’information vient s’inscrire en lui. Mais en tant qu’adulte, nous avons mis des barrières à notre créativité par peur de souffrir : c’est ce que nous appelons les ATTITUDES et celles-ci ne sont pas toujours justes, adaptées, ni conscientes.

On parle d’attitudes mentales, mais il faut comprendre que ces attitudes mentales deviennent des attitudes corporelles ; ce qui est mental se densifie, s’incarne et engendre souvent de grandes souffrances.

L’enfant ne marque pas le symptôme et guérit vite lorsqu’il met un nom sur ce qu’il a.

On porte en nous nos ancêtres – ils nous demandent d’honorer leur vie. Dans nos cellules ils sont là, ils sont dans notre ADN. Il faut la pacification. Il faut aller voir la souffrance en nous, ce qui nous guérit.  Je dédouane mes ancêtres, ils m’ont transmis la vie. On reprend en soi le bon et on va plus loin.

Vieillir c’est merveilleux, parce qu’on se libère vers d’autres champs.

On chante en tendresse pour le bébé – on vit mieux la grossesse – on restaure l’enfant que nous avons été – des émotions remontent…

Les chansons prénatales vont guérir, vont restaurer nos souffrances… réparations positives…. transformations.

On n’est pas des parents parfaits….Il est nécessaire d’expliquer aux enfants comment se sont passés nos accouchements.

La future mère sait qu’en optimisant sa vie quotidienne et en créant avec son enfant un échange d’amour elle peut lui donner les meilleures chances pour sa vie. Le futur père découvre qu’il peut favoriser ces accomplissements et y trouver sa place.

 

COURS DE YOGA 2023/2024

COURS DE YOGA

Rentrée LUNDI 18/09/2023

LUNDI

THIONVILLE : atelier yoga

18h00 à 19h30 – Carmen

19h45 à 21h00 - Carmen (cours avec ZOOM en direct)

MARDI

THIONVILLE : atelier du yoga Carmen

17h30 à 19h00  : cours psychophonie et relaxation

19h15 à 20h45


MERCREDI

THIONVILLE : atelier du yoga Carmen

16h30 à 18h00

THIONVILLE : atelier du yoga Carmen

18h 30 à 20h


JEUDI

THIONVILLE : atelier du yoga

9h à 10H30 - Carmen

19h00 à 20h15 – Sandra - Géraldine  - Laetitia - Lolita -


VIGY : 19h00 à 20h30 – Sophie

Gymnase VIGY


VENDREDI

METZ : CALP Metz -Plantières

17h30 à 19h00 –Sophie



 

yoga pour futures mamans

l'ATELIER DU YOGA - 9, rue des Artisans à THIONVILLE - téléphone 06 81 39 81 71

organise des cours de yoga pour futures mamans

tous les jeudis de 10h30 à 12h30 

les cours reprendront le jeudi 12 SEPTEMBRE 2019

 

ces cours sont ouverts en fonction du nombre de futures mamans présentes

une fois par mois les mamans, bébés, petits enfants et futures mamans peuvent se rencontrer autour d'une professionnelle de l'enfance pour poser des questions sur la relation avec leur bébé 


 

YOGA ET MATERNITE

les modifications psychiques liées à la grossesse

les modifications physiques liées à la grossesse

la connaissance du corps pendant la grossesse



le yoga et la future maman

- des techniques d'étirement adaptées à la future maman

- des respirations pour la préparation à l'accouchement

- la relaxation et la pensée positive

- la concentration et la méditation 


le chant prénatal : ou le yoga du verbe

- un chemin de rééquilibrage de la future maman et la libération de son potentiel créatif

- une méthode d'harmonisation physique et psychique qui utilise la voix parlée et chantée

- le bébé capte les rythmes, la mélodie musicale, l'intonation poétique des mots ...

- dans ce bain sonore il se développe harmonieusement

 

TARIFS : 15 euros la séance de 2h

 

l'éducation des enfants

 

 

« Sous prétexte que les très jeunes enfants ne seraient pas conscients de ce qui se passe autour d’eux, les parents sont négligents : ils leur donnent le spectacle de leurs mensonges, de leurs énervements, de leurs violences… Et ils s’imaginent ensuite qu’ils pourront les éduquer ! On a observé qu’un bébé peut tomber malade et manifester des troubles nerveux à cause des disputes de ses parents, et cela même s’il n’en a pas été directement le témoin. La raison en est que ces disputes créent autour de lui une atmosphère de dysharmonie que l’enfant ressent, et d’autant plus qu’il est encore très lié à ses parents. Le bébé n’est pas conscient, mais c’est son corps éthérique qui reçoit les chocs.
On voit certains parents se conduire avec une telle insouciance qu’on ne peut pas s’empêcher de se demander s’ils aiment vraiment leurs enfants. Eux, évidemment, diront qu’ils les aiment. Mais s’ils les aimaient, ils changeraient d’attitude, ils feraient l’effort au moins de ne pas se laisser aller à certains comportements qui agissent très négativement. Tant qu’ils ne font pas cet effort, c’est qu’ils n’aiment pas vraiment leurs enfants. »


Éducation - apprendre à l’enfant à respecter des lois

"Il est nécessaire que les parents et les éducateurs se montrent fermes avec les enfants, sinon les enfants vont abuser de leur indulgence, de leur faiblesse, et ce ne sera pas de leur faute. Si personne ne montre à un enfant qu’il y a des règles à respecter, si très jeune déjà il a l’impression que tout peut plier devant ses caprices, comment voulez-vous qu’il obéisse ensuite aux grandes lois de la nature ? Il n’obéira pas, et c’est normal. Il voudra tout braver, tout casser, se perdre même, à condition de ne pas céder. Parce que c’est ainsi qu’il aura été éduqué, et ce ne sera donc pas lui le coupable.

Alors, que les parents soient vigilants, et qu’ils n’essaient pas d’éviter à l’enfant toutes les petites leçons susceptibles de le faire réfléchir. Il pleurera un peu, ils le consoleront, mais il aura compris, et il saura pour toute sa vie qu’il y a des lois à respecter."

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Éducation des enfants - leur faire prendre conscience de l’existence de lois

Combien de parents et d'éducateurs savent la différence qui existe entre l'amour et la faiblesse? Ils ne savent pas montrer aux enfants qu'il existe des lois irréductibles devant lesquelles tous sont obligés de s'incliner, que l'on soit jeune ou adulte. «Mais ces pauvres enfants, s'ils pleurent?» Qu'ils pleurent! Ils doivent comprendre que tout le monde est obligé de se soumettre à ces lois. Dès qu'un enfant pleure, tous sont prêts à céder pour que ce petit chéri ne soit pas malheureux. Eh bien, à ce moment-là, c'est fini, ils céderont toujours et c'est eux un jour, ces parents, ces éducateurs, qui souffriront parce qu'ils auront confondu l'amour avec la faiblesse. Il pleure? Eh bien qu'il pleure un peu, il exerce ses cordes vocales et pendant ce temps il comprend aussi qu'il y a des lois à connaître et à respecter.

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Éducation des enfants - un éveil sur les choses et les êtres

Il est important que, très jeunes déjà, les enfants puissent s’ouvrir sur le monde, qu’ils emmagasinent le plus d’impressions possible, car ce sont ces expériences faites très tôt qui enrichissent leur monde intérieur. Les parents doivent les y aider en attirant leur attention sur les formes, les sons, les couleurs, les parfums. Et tout en veillant, bien sûr, à ce qu’ils n’aillent pas s’exposer au danger, les parents doivent aussi amener leurs enfants à prendre conscience de ce qui se passe autour d’eux. Les enfants vont à l’école où ils commencent à acquérir des connaissances. C’est nécessaire, mais c’est insuffisant. Il est aussi important qu’ils puissent nourrir leur intelligence et leur sensibilité par la fréquentation du plus grand nombre possible d’êtres humains, et même les plus humbles. Qu’ils voient comment ils peinent au travail, et combien il est précieux d’avoir quelques sous qu’on a gagnés à la sueur de son front.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

RENTREE : reprise des cours de yoga

En raison des circonstances sanitaires particulières, la rentrée se déroulera cette année à partir du lundi 18 septembre 2023

 

Le Yoga

Le YOGA c’est un instrument, un outil, une technique, un art, une science, une philosophie, qui vient de l’Inde et qui date de 5OOO ans.

Il sert à apprendre à nous connaître nous-mêmes pour mieux connaître les autres.

A étirer son corps afin d’éveiller l’énergie qui circule en nous et qui nous fait vivre, à retrouver une santé physique et mentale par l’action sur nos viscères, nos glandes endocrines, nos articulations, nos muscles…
Nous détendre, maîtriser nos émotions, contrôler le flux de nos pensées
A respirer la vie, à vivre autrement avec plus de conscience, à nous positiver, à stimuler nos sens, nos  facultés intellectuelles, notre mémoire…
A travailler les valeurs morales, la volonté, la persévérance, la confiance, la patience, la tolérance, la non-violence, l’équanimité, le contentement….

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