L'Hindouisme (4/9) -Manifestations du divin


 

Manifestations du divin
Selon la loi indienne, le mot hindou englobe des personnes appartenant à des courants religieux théologiquement distincts de l'Hindouisme. On l'utilise pour désigner tout habitant de l'Inde qui accepte la tradition hindoue. L'Hindouisme est il une religion, une culture ou un mode de vie ? Les trois propositions sont exactes. La distinction entre les domaines sacré et profane que l'on opère souvent en occident ne saurait s'appliquer aux traditions hindoues.
De nombreux textes et pratiques sacrés indiquent au fidèle des parcours spirituels pour le délivrer du cycle des réincarnations, mais par d'autres aspects, le mode de vie et les rituels semblent plutôt représenter pour les adeptes un moyen d'améliorer la qualité de la vie. En effet diverses activités se rattachent au domaine religieux : La plantation des arbres, le chant, la danse, la médecine, le tir à l'arc, l'astrologie, la sculpture, l'architecture, la construction d'une maison… Dans l'Hindouisme pratiquement tout est sacré. Depuis la vénération de la Terre Mère jusqu'au culte de la vache sacrée, les hindous reconnaissent la sainteté de la nature et la divinité fait partie intégrante de ce monde. Elle existe dans les rochers, les rivières, les montagnes et les grottes, les plantes et les arbres. D'autres éléments naturels sont vénérés comme des manifestations spontanées du divin. Certaines plantes sont honorées car elles sont associées à certains dieux, tel le tulasî (basilic sacré) identifié à Vishnu. Cette sacralisation de la quasi totalité des montagnes, fleuves ou plaines de l'Inde a engendré la pratique du pèlerinage et des millions d'hindous sillonnent l'Inde pour se rendre en ces lieux sacrés nommés tîrthas (gué de passage) car ce sont des lieux où les hommes peuvent passer des préoccupations terrestres de la vie à une expérience transcendantale. La plupart des pèlerins viennent saisir darshana; l'expérience de la grâce et de l'amour de Dieu acquise en voyant l'image de dieu et en étant vu d'elle.
Pélerins arrivant en bateau dans la cité sacrée de Vârânasi afin de s'immerger dans le fleuve sacré.
Ces tîrthas sont à l'intersection du temps cosmique et du temps historique, là où la distinction entre le transcendant et le terrestre est trouble, donnant à l'individu la possibilité d'entrevoir la pureté et la joie sereine du divin. Le divin se manifeste aussi au travers de l'imagination humaine donnant naissance à une foule d'images anthropomorphes dotées de multiples bras ou têtes symbolisant leurs pouvoirs surhumains. Tout est touché par le sacré, jusqu'aux êtres démoniaques de la mythologie hindoue. Les démons sont doués de pouvoirs surhumains mais maudits par des personnalités inhumaines symbolisées par leurs traits grotesques. Le mal est conçu comme une partie de la nature pouvant bouleverser le monde des hommes et des dieux. Le but est de vaincre par une conduite empreinte de dharma.
La notion hindoue de "trinité" (Trimûrti: triade constituée de trois divinités ou de trois aspects d'une même divinité) illustre la continuité dans le changement qui constitue un concept clé de cette religion. La triade hindouiste fondamentale se compose de:
Brahma le créateur, bien qu'il soit sans forme et sans qualité parce que plus universel et infini se manifeste sous forme de divinités personnifiées facilitant son accessibilité au commun des mortels. Il est représenté avec 4 visages qui sont les 4 Vedas, 4 bras désignant les 4 directions de l'univers. On lui attribue un rosaire qui contrôle le temps, un livre qui contient tout le savoir du monde et un vase à bec qui rappelle les eaux de la création. Son épouse est Sarasvati déesse des arts et de la connaissance.
Vishnu et ses avatars.
Vishnu le conservateur. Il est souvent représenté sous la forme de l'un des 10 grands avatars que lui prête la tradition. Son épouse est Lakshmi déesse de la beauté et de la fortune.
Shiva dansant.
Shiva le destructeur-régénérateur souvent représenté sous la forme de Nâtaraja ou danseur cosmique de la mouvance de l'univers. Son épouse est Durga déesse multiforme vénérée aussi sous les noms de Kali ou de Parvati.
Peinture montrant la victoire de Durga sur l'armée des démons aidée par Kali "La noire" manifestation de la Déesse émanant de la colère de Durga.
L'idée d'une Déesse mère trouve son épanouissement dans la notion de Shakti, énergie féminine et principe actif propre à toutes les divinités. Plus un dieu est puissant, plus sa Shakti l'est aussi. Sarasvati, Lakshmi et Durga sont les Shakti de Brahma, Vishnu et Shiva.
Vénération de Ganesh, ou Ganesha qui passe pour être le fils de Shiva. C'est l'une des divinités les plus populaires de l'Hindouisme. Son père lui a conféré le pouvoir d'exaucer les voeux des hommes qui s'adressent à lui. Il se présente sous des traits humains avec un nez en forme de trompe d'éléphant et une seule défense.

Manifestations du divin

Selon la loi indienne, le mot hindou englobe des personnes appartenant à des courants religieux théologiquement distincts de l'Hindouisme. On l'utilise pour désigner tout habitant de l'Inde qui accepte la tradition hindoue. L'Hindouisme est il une religion, une culture ou un mode de vie ? Les trois propositions sont exactes. La distinction entre les domaines sacrés et profanes que l'on opère souvent en occident ne saurait s'appliquer aux traditions hindoues.

 

De nombreux textes et pratiques sacrés indiquent au fidèle des parcours spirituels pour le délivrer du cycle des réincarnations, mais par d'autres aspects, le mode de vie et les rituels semblent plutôt représenter pour les adeptes un moyen d'améliorer la qualité de la vie. En effet diverses activités se rattachent au domaine religieux : La plantation des arbres, le chant, la danse, la médecine, le tir à l'arc, l'astrologie, la sculpture, l'architecture, la construction d'une maison… Dans l'Hindouisme pratiquement tout est sacré. Depuis la vénération de la Terre Mère jusqu'au culte de la vache sacrée, les hindous reconnaissent la sainteté de la nature et la divinité fait partie intégrante de ce monde. Elle existe dans les rochers, les rivières, les montagnes et les grottes, les plantes et les arbres. D'autres éléments naturels sont vénérés comme des manifestations spontanées du divin. Certaines plantes sont honorées car elles sont associées à certains dieux, tel le tulasî (basilic sacré) identifié à Vishnu. Cette sacralisation de la quasi totalité des montagnes, fleuves ou plaines de l'Inde a engendré la pratique du pèlerinage et des millions d'hindous sillonnent l'Inde pour se rendre en ces lieux sacrés nommés tîrthas (gué de passage) car ce sont des lieux où les hommes peuvent passer des préoccupations terrestres de la vie à une expérience transcendantale. La plupart des pèlerins viennent saisir darshana; l'expérience de la grâce et de l'amour de Dieu acquise en voyant l'image de dieu et en étant vu d'elle.

 

Pélerins

Pélerins arrivant en bateau dans la cité sacrée de Vârânasi afin de s'immerger dans le fleuve sacré.

 

Ces tîrthas sont à l'intersection du temps cosmique et du temps historique, là où la distinction entre le transcendant et le terrestre est trouble, donnant à l'individu la possibilité d'entrevoir la pureté et la joie sereine du divin. Le divin se manifeste aussi au travers de l'imagination humaine donnant naissance à une foule d'images anthropomorphes dotées de multiples bras ou têtes symbolisant leurs pouvoirs surhumains. Tout est touché par le sacré, jusqu'aux êtres démoniaques de la mythologie hindoue. Les démons sont doués de pouvoirs surhumains mais maudits par des personnalités inhumaines symbolisées par leurs traits grotesques. Le mal est conçu comme une partie de la nature pouvant bouleverser le monde des hommes et des dieux. Le but est de vaincre par une conduite empreinte de dharma.

La notion hindoue de "trinité" (Trimûrti: triade constituée de trois divinités ou de trois aspects d'une même divinité) illustre la continuité dans le changement qui constitue un concept clé de cette religion. La triade hindouiste fondamentale se compose de:

Brahma le créateur, bien qu'il soit sans forme et sans qualité parce que plus universel et infini se manifeste sous forme de divinités personnifiées facilitant son accessibilité au commun des mortels. Il est représenté avec 4 visages qui sont les 4 Vedas, 4 bras désignant les 4 directions de l'univers. On lui attribue un rosaire qui contrôle le temps, un livre qui contient tout le savoir du monde et un vase à bec qui rappelle les eaux de la création. Son épouse est Sarasvati déesse des arts et de la connaissance.

 

Vishnu

Vishnu et ses avatars.

 

Vishnu le conservateur. Il est souvent représenté sous la forme de l'un des 10 grands avatars que lui prête la tradition. Son épouse est Lakshmi déesse de la beauté et de la fortune.

 

Shiva

Shiva dansant.

 

Shiva le destructeur-régénérateur souvent représenté sous la forme de Nâtaraja ou danseur cosmique de la mouvance de l'univers. Son épouse est Durga déesse multiforme vénérée aussi sous les noms de Kali ou de Parvati.

 

Durga

Peinture montrant la victoire de Durga sur l'armée des démons aidée par Kali "La noire" manifestation de la Déesse émanant de la colère de Durga.

 

L'idée d'une Déesse mère trouve son épanouissement dans la notion de Shakti, énergie féminine et principe actif propre à toutes les divinités. Plus un dieu est puissant, plus sa Shakti l'est aussi. Sarasvati, Lakshmi et Durga sont les Shakti de Brahma, Vishnu et Shiva.

 

Ganesh

Vénération de Ganesh, ou Ganesha qui passe pour être le fils de Shiva.

 

C'est l'une des divinités les plus populaires de l'Hindouisme. Son père lui a conféré le pouvoir d'exaucer les voeux des hommes qui s'adressent à lui. Il se présente sous des traits humains avec un nez en forme de trompe d'éléphant et une seule défense.